CommuniquésVie du MouvementCommuniqué de presse : Déclaration de Candidature du Pr Daniel Mengara à la Présidence de la Transition au Gabon

New Jersey, le 18 juin 2024 – Le Mouvement “Congrès des Citoyens Libres” (CCL), en abrégé “CONGRÈS CITOYEN”, a l’honneur de vous annoncer la tenue, ce vendredi 21 juin 2024, d’une conférence de presse ayant pour objet la candidature officielle du Pr Daniel Mengara au poste de président de la Transition au Gabon, conformément à l’article 38 de la Charte de la Transition.

En effet, aux termes de l’Ordonnance n°0003/PT/2023 du 2 septembre 2023 instituant la Charte de laTransition publiée au Journal Officiel le 4 septembre 2023, puis de la loi n°001/2023 du 6 octobre 2023 portant révision de la Charte de la Transition, l’article 38 resté inchangé stipule que:

Tout candidat aux fonctions de Président de la Transition doit remplir les conditions suivantes :

• être une personnalité civile ou militaire ;
  • être de nationalité gabonaise d’origine au sens du Titre I du Code de nationalité ;
  • être âgé de 35 ans au moins et de 70 ans au plus ;
  • être intègre, de bonne moralité et impartial ;
  • être une personnalité de notoriété publique ;
  • jouir de ses capacités physique et mentale ;
  • n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale pour crime ;
  • être reconnu pour son engagement dans la défense des intérêts nationaux.

Ayant observé de nombreuse irrégularités dans l’ascension au pouvoir en tant que président de la Transition du général Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui non seulement ne remplit pas toutes les conditions citées à l’article 38 pour être président de la Transition, mais dont l’accession à la présidence de la Transition ne comporte aucune trace ni preuve quant à quand il a été élu, quel collège électoral l’a élu et comment il a pu être élu au poste de président de la Transition sans déclaration officielle de candidature et sans campagne qui puisse le confronter aux personnalités civiles et militaires qui auraient été intéressées par une candidature, le Pr Daniel Mengara fera une importante déclaration en direct sur Facebook (https://www.facebook.com/bdpgabon) et YouTube (https://www.youtube.com/bdpgabon) ce vendredi 21 juin 2024 à 21h00 heure de France, 20h00 heure du Gabon aux fins d’annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la Transition au Gabon, conformément à la loi. Des arguments de taille seront présentés aux Gabonais sur le pourquoi de cette candidature et pourquoi elle est obligatoire.

Le candidat Mengara est professeur de littérature et d’études francophones à Montclair State University dans le New Jersey aux États-Unis. Il est le fondateur de l’ancien mouvement Bongo Doit Partir (1998-2024) et précurseur mondial du cyber-activisme. Depuis 1998, il milite pour la fin de la dynastie Bongo-PDG.

Aujourd’hui il est membre fondateur du mouvement Congrès des Citoyens Libres (CCL), né de la transformation du mouvement Bongo Doit Partir (BDP) en Congrès des Citoyens Libres le 16 mars 2024 à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Gabon en danger: Du devoir de réforme au devoir de violence. Autopsie d’une République monarchique ‘’banalisée’’ en état de déliquescence (L’Harmattan, 2019)

Contact presse et médias:

Site Web: https://congrescitoyen.org/
E-mail: ccl@congrescitoyen.org