Le Congrès des Citoyens Libres, en abgrégé « Congrès Citoyen », est un mouvement politique d’opposition gabonais né à Paris le samedi 16 mars 2024. Il est le résultat de la transformation en parti politique du mouvement d’opposition en exil « Bongo Doit Partir » créé en 1998 aux Etats-Unis. Son objectif est la conquête du pouvoir politique au Gabon par les voies démocratiques.
1) La conquête du pouvoir par les voies démocratiques, y compris concourir aux élections présidentielles, législatives et locales.
2) Instaurer au Gabon un véritable État de droit et de démocratie à même d’apporter la dignité aux Gabonais. Notre slogan, à ce titre, résume bien notre idéologie de gouvernance: Des institutions fortes pour un Gabon fort.
3) Moderniser le Gabon et en faire un modèle de gouvernance tant économique que politique en Afrique et dans le monde. Notre slogan économique, qui met en avant les infrastructures, l’éducation et la santé comment fondements même du développement durable d’un pays, résume bien notre idéologie économique: Routes partout, Internet partout, écoles partout, hôpitaux partout, eau, gaz et électricité partout.
4) Donner un sens du patriotisme aux Gabonais qui fasse de la moralisation de la vie publique et la guerre contre la corruption les fondements même de l’État de droit au Gabon et, donc, de la fierté nationale qui fera que chaque Gabonais, enfin, se sente fier d’être Gabonais parce que vivant dans un pays où tout le monde respecte la loi et tout le monde, y compris le président de la République, est sujet à la loi.
L’idée initiale d’un « Congrès Citoyen pour la Réforme » (CCR) — devenu entretemps « Congrès des Citoyens Libres » (CCL) — fut initialement lancée en août 2023 par le professeur Daniel Mengara, président du mouvement « Bongo Doit Partir » (BDP; https://www.bdpmodwoam.org/), au moment où il était encore question de convaincre la classe politique gabonaise de:
L’objectif de bloquer l’élection par la coalition des forces du changement et de la résistance n’ayant malheureusement pas recueilli l’assentiment de la classe politique, l’élection perdue d’avance organisée par les Bongo eut lieu, avec le résultat que l’on sait.
Entretemps, il y a eu le coup d’État du 30 août 2023.
Bien qu’ayant favorablement accueilli le coup d’État militaire qui a mis fin au régime des Bongo Ondimba au Gabon, nous estimions encore à l’époque que ce n’était pas pendant la Transition en cours que se passerait vraiment la rupture d’avec le système Bongo-PDG que les Gabonais attendent, mais après les élections qui suivront la Transition. C’est à cette élection que les Gabonais pourront élire quelqu’un de nouveau qui saurait amorcer le vrai changement et la vraie rupture d’avec le système Bongo-PDG. Nous espérions encore cependant une transition véritablement réformatrice qui fut porteuse d’un véritable espoir de renouveau pour le Gabon.
Il n’en fut rien car il y a, par la suite, eu, hélas, les ratés de la Transition des militaires au Gabon.
Ces ratés de la Transition des militaires au Gabon ont amené les membres du mouvement Bongo Doit Partir (BDP) à opter pour la transformation rapide du BDP en un nouveau mouvement politique, qui allait désormais s’appeler, CONGRÈS DES CITOYENS LIBRES (CCL), en abrégé « CONGRÈS CITOYEN ».
La présentation du nouveau mouvement politique aux Gabonais se fit le samedi 16 mars 2024 à Paris.
Pour adhérer à notre mouvement, remplissez le formulaire d’adhésion qui se trouve sur la page Adhésion.
La transition militaire au Gabon s’annonce mal. La lutte pour un Gabon nouveau n’est donc pas terminée. Nous ne pouvons plus improviser le combat, nous ne pouvons plus improviser ce combat. Nous devons aussi l’organiser. Organiser un combat tel que celui que nous préparons demande des moyens et de la logistique tant humaine que matérielle. Pour que nous puissions faire front et aller implanter notre mouvement sur le terrain au Gabon, nous devons mettre en place une organisation forte dont chacun des militants et adhérents se fera l’ossature.
Adhérez, donc, pour nous donner cette force organisationnelle.