HÔTEL MERCURE PARIS 15 PORTE DE VERSAILLES
6 RUE SAINT-LAMBERT
75015 PARIS
Vous voulez contribuer au financement de cet événement? Conctatez-nous si vous voulez faire un Western Union ou un MoneyGram. Si vous avez une carte bancaire, faites une donation sur PayPal en cliquant l’image ci-dessous:
|
Chers compatriotes et amis du Gabon.
Au moment où va se tenir au Gabon, du 2 au 30 avril, un Dialogue annoncé comme “national” et “inclusif”, mais qui s’est finalement avéré “partisan” et “exclusif” sur base de participants choisis et contrôlés par les forces obscures de la corruption politique, les conclusions d’un tel dialogue ne peuvent être que téléguidées et manipulées.
Par conséquent:
(1) Considérant l’espoir suscité par le coup d’État du 30 août 2023 qui a mis fin à 56 ans de règne sans partage du pouvoir des Bongo-PDG et mis en place une Transition et une Charte faisant la promesse d’un Gabon nouveau;
(2) Considérant que les priorités de la Charte de la Transition étaient seules garantes d’un changement de paradigme ayant pour objectif l’avènement d’un État de droit au Gabon, notamment en ce qui concerne:
(3) Considérant que le dialogue national annoncé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dont la mission et les rôles initiaux étaient d’amener à un État de droit démocratique, réviser la Constitution et préparer les élections qui conduiraient à un retour à l’ordre constitutionnel, s’est définitivement détourné de cette mission primaire pour, à la place, se concentrer sur la construction d’un régime politique partisan en bonne et due forme centré sur le culte de la personnalité autour de la personne du général de brigade Brice Clotaire Oligui, président de la Transition et chef de l’État;
(4) Considérant que l’objectif du CTRI et du général Oligui semble aujourd’hui être de manipuler le dialogue national en vue d’une prolongation de la Transition au-delà des deux ans initialement annoncés par le Premier ministre de la Transition, M. Raymond Ndong Sima, et que la mission du régime en construction a été redéfinie et déroutée vers d’autres finalités, avec pour acte premier, la mise à exécution d’un plan national de développement ne pouvant logiquement être du ressort d’une Transition se voulant courte;
(5) Considérant que le socle de la pratique démocratique sous-entend la liberté de choix, de pensée et d’expression et que cette liberté n’a pu être exercée librement par les forces vives de la Nation, les partis politiques et autres associations devant participer au Dialogue national;
(6) Considérant et constatant l’impréparation et l’improvisation quant aux thématiques devant orienter les débats et l’absence, contrairement à ce qui avait été annoncé pour janvier 2024, d’un rapport de synthèse des contributions volontaires des différentes couches de la population qui devait servir de base de discussion au Dialogue;
(7) Considérant que, contrairement à l’annonce précédemment faite par le Premier ministre en septembre 2023 qui voulait que ce soient les personnes ayant soumis des contributions qui participent au Dialogue, le régime du général Oligui a unilatéralement décidé que les personnes soient plutôt choisies et triées sur une base partisane;
(8) Considérant que 100% des 580 participants au dialogue sont triés et choisis directement par le CTRI, que 70% des participants choisis pour participer au dialogue relèvent du kounabélisme pro CTRI, et que le CTRI et ses institutions de gouvernance se sont infiltrés à plus de 70% dans les arcanes de ce même dialogue, dictant ainsi aux religieux et au bureau du dialogue ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire, comme à des élèves dont on guide la main, le dialogue national est tout sauf indépendant.
(9) Considérant que la Transition actuelle au Gabon incarnée par le CTRI et son chef le général Brice Clotaire Oligui Nguema présente les signes évidents d’un ‘’hyperprésidentialisme’’ ayant mainmise sur le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, et constatant que, par cette pratique, elle réactualise les méthodes honnies et pas si lointaines du PDG, dans un contexte de dérive autoritaire et de négation des droits humains, associatifs et politiques qui éloigne de plus en plus le pays de la création d’un espace démocratique inclusif qui serait gage d’une restauration réelle des institutions et d’un essor sincère vers la félicité tant vantée;
Les patriotes qui aspirent à un Gabon meilleur n’ont aucun autre choix que l’organisation, à Paris, d’un dialogue national parallèle, sincère, libre et honnête qui permettra aux Gabonais de tous bords d’exprimer librement leurs vœux de construction d’un Gabon nouveau et démocratique.
Par conséquent:
Nous, du Congrès des Citoyens Libres:
Si ces assises citoyennes parallèles n’ont pas lieu, ce sera un passage en force du Général Oligui Nguema et ses affidés, dont les visées semblent militer pour un retour à un monopartisme et à la pensée unique qui ouvriront systématiquement les portes à une dictature encore plus redoutable que celle des Bongo. Ce sera une défaite nationale que les générations futures auront du mal à surmonter.
Nous appelons donc à des assises citoyennes et patriotiques pour une véritable réforme institutionnelle et démocratique au Gabon, dont la thématique sera:
VERS UN GABON NOUVEAU : ASSISES CITOYENNES ET PATRIOTIQUES POUR UNE VÉRITABLE RÉFORME INSTITUTIONNELLE ET DÉMOCRATIQUE
Paris, du 25 mai au 1er juin 2024
Nous, patriotes gabonais, refusons d’être des spectateurs passifs de notre destinée politique et commune. Nous croyons que chaque citoyen et patriote gabonais a le droit fondamental de participer pleinement à la vie politique de la nation. Nous exigeons dorénavant pour le Gabon un leadership responsable, respectueux de la démocratie et de l’État de droit. C’est notre devoir en tant que citoyens de défendre et de promouvoir les valeurs démocratiques qui sont le fondement de notre nation.
Ensemble, par notre contribution, notre engagement civique, notre patriotisme, nous pouvons et devons faire échec à un système d’avilissement de nos populations, de prédation de nos ressources par des officines et holding nébuleuses dont les intérêts se croisent et se consolident depuis plus de 50 ans.
À un tournant aussi historique, voire décisif, de notre nation et de l’Afrique en général, nous devons aujourd’hui plus que jamais nous offusquer et nous affranchir de cette glorification et adulation du chef qui porte les germes d’un culte de la personnalité propre aux républiques ‘’bananières’’.
Ensemble et à travers ces assises visant à la refondation des institutions du Gabon, nous avons l’occasion d’un véritable dialogue citoyen à même de façonner un avenir meilleur pour nos enfants et un modèle de gouvernance démocratique bâti sur des institutions fortes et non plus des hommes forts.
Le Congrès des Citoyens Libres
Initiateur des présentes Assises
Téléchargez le PDF: Assises_Citoyennes_Paris_25mai_1juin2024
Tous les Gabonais qui le souhaitent peuvent participer en soumettant des propositions d’idées, de thèmes et de solutions.
Les deux plénières d’ouverture des travaux du 25 mai 2024 et de clôture des travaux du 1er juin 2024 sont ouvertes au public et n’importe qui, des médias aux Gabonais et non Gabonais, peut y assister librement pour suivre les déclarations d’ouverture et de fermeture des travaux des assises. Par contre, les travaux en commissions qui se dérouleront du 26 mai au 30 mai sont réservées aux inscrits qui auront soumis des propositions conformément aux descriptions ci-dessus.
Non. Les assises sont ouvertes à tous les Gabonais et Gabonaises, où qu’ils soient. Les Gabonais vivant au Gabon ou n’importe où dans le monde peuvent venir en France participer en personne s’ils en ont les moyens. Et ceux qui n’ont pas les moyens de se rendre en France peuvent participer en soumettant leurs propositions et celles-ci aideront à alimenter les débats et les travaux des commissions.
Pour ceux résidant au Gabon ou hors de France, des aménagements pourront être faits pour leur permettre de participer aux travaux des commissions à distance via Zoom s’ils ne peuvent pas faire le déplacement sur Paris pour participer aux commissions en personne. Les séances plénières de début et de conclusion des Assises seront ouvertes à tout le monde: Gabonais et non Gabonais, médias, Africains, etc.
Les Assises Citoyennes et Patriotes du 25 mai au 1er juin visent principalement à mener les débats institutionnels qui s’imposent en vue de l’avènement d’un État de droit et d’institutions fortes au Gabon. Le but est de sortir de ces assises non seulement avec une nouvelle Constitution instaurant au Gabon un régime politique de type parlementaire, mais aussi d’asseoir les grands principes de gouvernance qui permettront une gestion rationnelle du Gabon une fois la rupture d’avec le système Bongo-PDG effectuée.
Les thématiques des assises sur lesquelles vos contributions citoyennes doivent s’appesantir sont donc les suivantes:
Il est possible que d’autres thématiques soient ajoutées en fonction des propositions qui seront soumises par les participants. Voir les thèmes finaux dans le Programme des assises.
Les assises auront lieu du 25 mai au 1er juin 2024 à Paris.
Le lieu exact sera communiqué au public et aux participants inscrits environ deux semaines avant le début des travaux.
Nous-mêmes, c’est-à-dire les cotisations de Gabonais et Gabonaises comme vous, sacrifiant un peu de leurs moyens pour aider au financement de ce moment patriotique. Nous vous invitons à faire votre part en faisant une donation sur PayPal:
|
Vous pouvez aussi nous faire un Western Union ou MoneyGram. Contactez-nous pour demander le nom de la personne à qui envoyer votre donation.
Tout dépendra du nombre de personnes qui auront à la fois soumis des propositions et exprimé le voeux de participer physiquement et personnellement aux travaux des commissions. Nos moyens étant limités et l’événement financé uniquement par des Gabonais et Gabonaises comme vous, nous ne pourrons retenir que le nombre de personnes que les salles louées pourront accommoder. Sinon, il n’y a, à la base, aucune intention de sélectionner les participants en dehors des critères de participation ci-dessus énoncés.
Toute personne ayant participé aux assises du CTRI du 2 au 30 avril 2024 est exclue des travaux de Paris, pour éviter une contamination nocive de l’esprit républicain qui doit animer c4es travaux.
Oui, le délai a été prolongé. Vous avez maintenant jusqu’au 20 mai 2024 (délai initial était au 30 avril 2024) pour vous inscrire et pour soumettre vos propositions thématiques.
Le programme des assises sera communiqué au public et aux participants inscrits environ une semaine avant le début des travaux. Il sera accessible sur cette page: https://congrescitoyen.org/assises/programme-des-assises.
Les Assises sont une initiative du Congrès des Citoyens Libres (en abrégé, « Congrès Citoyen« ). Mais l’événement en lui-même est l’affaire de tous les Gabonais et donc est appelé à être organisé par tous les Gabonais qui vont, en amont, s’impliquer dans son organisation. Si vous pensez pouvoir nous rejoindre en amont pour vous joindre à l’organisation des assises et offrir vos idées pour en assurer le succès, n’hésitez pas à nous contacter.
Téléchargez le PDF: Assises_Citoyennes_Paris_25mai_1juin2024
Vous voulez contribuer au financement de cet événement? Conctatez-nous si vous voulez faire un Western Union ou un MoneyGram. Si vous avez une carte bancaire, faites une donation sur PayPal en cliquant l’image ci-dessous:
|
And much more!
Leverage agile frameworks to provide a robust synopsis for high level overviews. Iterative approaches to corporate strategy foster collaborative thinking to further the overall value proposition. Organically grow the holistic world view of disruptive innovation via workplace diversity and empowerment. Sed faucibus turpis in eu mi bibendum neque egestas congue. Nullam non nisi est sit amet facilisis magna. Risus commodo viverra maecenas accumsan lacus vel facilisis. In est ante in nibh mauris. Bibendum enim facilisis gravida neque convallis. Tellus pellentesque eu tincidunt tortor aliquam. Ultrices eros in cursus turpis massa. Vestibulum mattis ullamcorper velit sed ullamcorper morbi tincidunt. Arcu dictum varius duis at consectetur lorem donec massa. Sem nulla pharetra diam sit amet nisl. Auctor neque vitae tempus quam pellentesque nec nam. In hac habitasse platea dictumst vestibulum rhoncus est pellentesque elit. Risus ultricies tristique nulla aliquet.
Bring to the table win-win survival strategies to ensure proactive domination. At the end of the day, going forward, a new normal that has evolved from generation X is on the runway heading towards a streamlined cloud solution. User generated content in real-time will have multiple touchpoints for offshoring. Tristique senectus et netus et malesuada fames ac. Turpis egestas pretium aenean pharetra magna. Pellentesque elit eget gravida cum sociis natoque. Euismod elementum nisi quis eleifend quam adipiscing. Ullamcorper dignissim cras tincidunt lobortis feugiat. Viverra vitae congue eu consequat ac. Porttitor massa id neque aliquam vestibulum morbi blandit cursus. Eget mauris pharetra et ultrices neque ornare aenean.
Capitalize on low hanging fruit to identify a ballpark value added activity to beta test. Override the digital divide with additional clickthroughs from DevOps. Nanotechnology immersion along the information highway will close the loop on focusing solely on the bottom line. Elit ullamcorper dignissim cras tincidunt lobortis feugiat. In tellus integer feugiat scelerisque varius morbi. Malesuada bibendum arcu vitae elementum curabitur vitae nunc sed velit. Volutpat consequat mauris nunc congue nisi vitae suscipit tellus mauris. Nulla facilisi nullam vehicula ipsum. Quis enim lobortis scelerisque fermentum dui. Egestas pretium aenean pharetra magna ac placerat vestibulum. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada.
Capitalize on low hanging fruit to identify a ballpark value added activity to beta test. Override the digital divide with additional clickthroughs from DevOps. Nanotechnology immersion along the information highway will close the loop on focusing solely on the bottom line. Elit ullamcorper dignissim cras tincidunt lobortis feugiat. In tellus integer feugiat scelerisque varius morbi. Malesuada bibendum arcu vitae elementum curabitur vitae nunc sed velit. Volutpat consequat mauris nunc congue nisi vitae suscipit tellus mauris. Nulla facilisi nullam vehicula ipsum. Quis enim lobortis scelerisque fermentum dui. Egestas pretium aenean pharetra magna ac placerat vestibulum. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada.